À Québec, il n’existe actuellement aucun immeuble d’habitation conçu en fonction des besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle. Avec le vieillissement des parents et l’augmentation de l’espérance de vie des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, un milieu de vie adapté aux besoins de chacun apparait à la fois comme une nécessité pour les parents et un passage obligé pour les adultes en quête d’autonomie et soucieux de leur participation sociale. À APPART’enance, nous développons un projet qui valorise l’inclusion, l’autonomie, l’auto-détermination et le développement des capacités propres à chaque individu.

Le projet APPART’enance

Le projet APPART’enance comprend 3 éléments essentiels :

  • dans un premier temps, nous accompagnons les parents et les adultes visés dans la transition vers un nouveau milieu de vie (formation et ateliers pratiques) ;
  • parallèlement, nous veillons à concevoir, préparer puis démarrer le projet d’habitation pensé pour des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle avec le support des acteurs concernés et l’expertise d’un GRT ;
  • enfin, nous bâtissons des partenariats forts et nous élaborons un protocole d’entente dans le but d’assurer la viabilité du projet en ce qui a trait au soutien communautaire et à la santé.
  1. La transition vers un nouveau milieu de vie

En collaboration avec la Maison des Adultes de Charlesbourg, les formations préparent à la vie en appartement : cuisine, hygiène, sécurité, budget, etc. Actuellement, 45 personnes prennent part aux formations, une population significative. Parallèlement, les parents sont eux aussi outillés face à cette importante transition pour leur famille.

  1. Le projet d’habitation

Le projet d’habitation comprend des composantes essentielles : l’édifice de 40 logements, dont 20 en DI, verra le jour sous le signe de la mixité, pour éviter la ghettoïsation et favoriser l’inclusion. Ce sera un milieu de vie stimulant et adapté, un incitatif à la participation sociale. Enfin, pour que le milieu de vie soit florissant tout en offrant un soutien à degré variable, nous comptons sur des partenaires experts.

  1. Les partenaires

APPART’enance entretient des partenariats privilégiés. Sa spécificité : compter sur un organisme en déficience intellectuelle (AISQ) au 1er étage et un autre organisme pour gérer la cuisine communautaire (SNACS). Expertise, mixité, multiculturalisme, bilinguisme!