Accompagnement et soutien aux familles

L’Association offre un service d’accompagnement et de défense des droits individuels et collectifs à ses membres, et ce, à chaque étape de leur vie.

Individuellement, cela peut se traduire par une écoute téléphonique, des références utiles, de l’aide à la rédaction, du soutien à la négociation, et, ultimement, de l’accompagnement lors de rencontres.

Collectivement, et à la demande de ses membres, l’AISQ mobilise les parents touchés par une situation donnée, dégage les enjeux, détermine un plan d’action et s’adjoint de partenaires afin d’effectuer sur la classe politique les pressions nécessaires à l’avancement de différents dossiers (inclusion scolaire, dépistage prénatal de la trisomie 21, transport adapté, etc.).

Autonomie de la personne et de sa famille

Ce volet comprend différents services dont les ateliers Fratrie et le service d'orthophonie.

Les ateliers Fratrie (quatre ateliers de deux heures) permettent aux frères et sœurs de personnes ayant une déficience intellectuelle de partager leur vécu en toute confidentialité et ainsi briser l’isolement. Ces ateliers, composés d’activités variées telles que des jeux, discussions, vidéos ou mises en situation, s’adressent aux enfants âgés de 8 à 14 ans.

Les ateliers sont offerts gratuitement à nos membres. Les inscriptions peuvent être effectuées à tout moment.

Les services d’orthophonie sont offerts aux jeunes familles qui autrement ne pourraient bénéficier de ce service onéreux mais essentiel à l’acquisition de l’autonomie par le langage. Pouvoir s’exprimer contribue à l’inclusion et à la participation sociale.

Information et sensibilisation

L’AISQ entretien de nombreuses collaborations avec les organismes du milieu communautaire en vue de répondre aux besoins de formation et d’information de ses membres.

L’association sensibilise, informe et outille également les parents, intervenants et étudiants intéressés à divers aspects entourant la déficience intellectuelle.