Services

A - A

Accompagnement et défense de droits

Le chef et son aprenti

L’Association offre un service d’accompagnement et de défense des droits individuel et collectif à ses membres.

Individuellement, cela peut se traduire par une écoute téléphonique, des références utiles, de l’aide à la rédaction, du soutien à la négociation, et, ultimement, de l’accompagnement lors de rencontres.

Collectivement, à la demande de ses membres, l’AISQ mobilise les parents touchés par une situation, dégage les enjeux, détermine un plan d’action, s’allie de partenaires et réalise, avec les parents, des pressions sur le plan politique pour faire avancer les dossiers (inclusion scolaire, dépistage prénatal de la trisomie 21, transport adapté, etc.).

Accueil, référence et centre de documentation

L’Association offre un service d’accueil et de référence sur toute question touchant la déficience intellectuelle : droits, accès aux services, soutien, etc. Nous répondons à de nombreuses demandes provenant de parents, de professionnels, d’étudiants ou d’autres organismes communautaires. Notre centre de documentation informatisé facilite le prêt de documents à nos membres et partenaires

Groupe de soutien

Au printemps 2000 naissait un groupe de soutien grâce à une formation donnée par l’Association du Québec pour l’intégration sociale appelée Prendre un enfant comme il vient. Une quinzaine de parents s’étaient réunis pour expérimenter ce que c’était de donner et de recevoir du soutien. Quelques-uns ont quitté le groupe et d’autres se sont ajoutés à ce groupe d’irréductibles Gaulois du soutien! Le respect, l’écoute et la confidentialité sont de mise.

Voulez-vous vous joindre à nous? 
Contactez nous à aisq@aisq.org

Un coeur

Parrainage

Le comité Parents-Soutien offre un service de parrainage pour des parents venant de recevoir le diagnostic de déficience intellectuelle de leur enfant, soit à la suite d'un dépistage prénatal, à la naissance ou à l’entrée scolaire. Celui-ci est jumelé avec un parent du comité vivant la même situation.

Ce que nous offrons :

  • Accueil, rencontre, suivi et contact au besoin.
  • Outil d’accompagnement à la prise de décision réalisé par les membres du comité Parents-Soutien :
    « Un choix de vie! / A choice for life! »

Vous désirez en savoir plus?
Contactez-nous au 418 622-4290.

Fratrie

Les ateliers Fratrie (quatre ateliers de deux heures) permettent aux frères et sœurs de personnes ayant une déficience intellectuelle de partager leur vécu en toute confidentialité et ainsi briser l’isolement. Ces ateliers, composés d’activités variées telles que des jeux, discussions, vidéos, mises en situation, s’adressent aux jeunes âgés entre 8 et 14 ans.

Déjà plusieurs centaines de jeunes ont bénéficié des ateliers Fratrie dans la région de Québec. De plus, un boîtier d’activités a été créé, accompagné d’un guide d’animation. Le boîtier peut être commandé au bureau de l’Association.

Les ateliers sont offerts gratuitement à nos membres. Vous pouvez inscrire votre enfant en tout temps. Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 418 622-4290.

Journal L'Équité

Journal L'Équité

Notre journal L’Équité paraît tous les trois mois et se veut une source de renseignements sur les derniers développements des dossiers touchant les personnes présentant une déficience intellectuelle ainsi que leurs familles, l’actualité, différents syndromes, etc.

Il suffit d’être membre de l'Association pour le recevoir!

L'AISQ en ligne

L'AISQ en ligne

L’Association produit un bulletin en ligne. Celui-ci s’adresse à toute personne qui suit de près ou de loin les dossiers touchant les personnes présentant une déficience intellectuelle et leurs familles.

Pour recevoir ce bulletin, il n’est pas nécessaire d’être membre, vous êtes invité à nous faire parvenir votre adresse courriel.

Services d’information et de sensibilisation

Ce que nous faisons :

  • Collaborer avec les organismes du milieu en vue de répondre aux besoins de formation et d’information de leur clientèle.
  • Sensibiliser, informer et outiller les parents, intervenants et étudiants intéressés à divers aspects touchant la déficience intellectuelle.

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

Qu’est-ce que la vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)?

La VATL permet à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience (auditive, motrice, intellectuelle ou visuelle) ou un problème de santé mentale permanent de bénéficier de l’entrée gratuite dans des sites touristiques, culturels ou de loisirs. Le but étant que la personne handicapée puisse participer pleinement et de façon sécuritaire à ces activités, au même titre que tout autre citoyen.

La philosophie du projet de la VATL est de défendre un droit et non un privilège. Toute personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale devrait avoir les mêmes droits, peu importe de quelle région elle provient. La VATL ne doit être utilisée que pour accorder la gratuité d’entrée à l’accompagnateur; elle est destinée aux personnes âgées de 12 ans et plus, puisque tous les enfants de moins de 12 ans sont normalement accompagnés d’un adulte. Par contre, certains cas exceptionnels peuvent être pris en considération selon la sévérité de la déficience et le contexte familial particulier; elle ne doit pas servir à obtenir un rabais, quel qu’il soit, lors de l’achat d’un billet d’entrée ou même sur l’achat d’un produit.

Qui coordonne le projet?

C’est l’organisme Zone Loisir Montérégie qui a été mandaté par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) pour assurer la coordination nationale du projet afin de conserver la même qualité de service, de permettre la diffusion d’un message uniforme à travers tout le Québec et de s’assurer du respect de la philosophie du projet.

Pour la région de la Capitale-Nationale, c’est l’organisme Moelle épinière et motricité Québec qui assura la coordination du projet dans la région. L’organisme a d’ailleurs déjà affecté une ressource au démarchage auprès des entreprises. À cet effet, les gestionnaires d’organismes et d’entreprises qui acceptent d’accorder la gratuité à l’accompagnateur d’un détenteur de vignette le font de façon volontaire. Comme ils peuvent se retirer en tout temps du projet, il est important que tous et chacun l’utilise à bon escient.

Qui sont les organismes accréditeurs?

Les personnes qui détiendront la vignette devront préalablement avoir fait accréditer leur besoin d’accompagnement par des organismes reconnus. Dans la région de la Capitale-Nationale, c’est l’AISQ qui sera mandaté pour accréditer les demandes pour la clientèle déficience intellectuelle, Autisme Québec, les troubles envahissants du développement, Adaptavie, la déficience physique, auditive et visuelle, et finalement le Centre de parrainage civique, la santé mentale. Ces organismes accréditeurs sont donc ceux qui reçoivent les formulaires de reconnaissance du besoin transmis par les demandeurs de vignette.

Quand et comment obtenir une vignette?

Vous pouvez remplir le formulaire à partir du site Web www.vatl-tlcs.org.

Puisque la vignette est émise au nom de la personne qui a besoin d’accompagnement, le formulaire doit être rempli à son nom. La vignette ne peut en aucun cas être émise au nom d’un organisme.

Lorsque la demande est acceptée, dans un délai maximum d’environ deux semaines, la personne reçoit une vignette autocollante qu’elle doit apposer préférablement sur une carte d’identité avec photo. C’est donc cette vignette qu’elle présente aux guichets des sites touristiques, culturels ou de loisirs. De cette façon seulement, la gratuité est accordée à son accompagnateur. Le détenteur de vignette doit payer le prix de son entrée.

Comme elle est remise à une personne dont la problématique est permanente, la vignette demeure toujours valide. Par contre, puisque qu’on l’appose sur une carte d’identité qu’il faudra inévitablement remplacer, la personne devra faire une demande de renouvellement de sa vignette.