CÉLÉBRONS ENSEMBLE LA 30E ÉDITION !

Cette année, pour la 30ième édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, c’est une invitation aux célébrations et à mettre en lumière les personnes qui présentent une déficience intellectuelle. Voyez notre riche programmation haute et couleur et contribuez vous aussi à l’inclusion sociale.

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION LA DI DE A À Z
Nous lançons, en février, une vaste campagne de sensibilisation à la réalité des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Par le biais de la page Facebook de l’AISQ, nous diffuserons dans nos réseaux et ceux de nos partenaires, 30 capsules inspirées des 26 lettres de l’alphabet et de l’acronyme SQDI. 30 lettres, 30 jours pour atteindre le plus de gens possible et contribuer à démystifier la déficience intellectuelle.

À vous de les découvrir et de partager en grand nombre !

 

COCKTAIL D’OUVERTURE – Jeudi 8 mars – 18h à 20h

Sous le thème «Célébrons ensemble», la soirée d’ouverture a comme principal objectif d’effectuer le lancement officiel de la SQDI dans la région et de faire connaître les organismes œuvrant en déficience intellectuelle et les activités qui se tiendront dans le cadre de cette semaine. Dans le but de faire rayonner la déficience intellectuelle et de faire briller tous les acteurs qui contribuent au mieux-être des personnes et des familles, une exposition de nos partenaires sera présentée, les retrouvailles des participants Similitudes des dernières années et la remise des Prix Mercure-Perreault,  remis à des individus ou des organisations s’étant démarqués pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Apéro vin et fromages et bouchées sucrées seront servis.

Lieu: IRDPQ (Auditorium) 525, boul. Wilfrid-Hamel, Québec

Réservation obligatoire – Date limite le 2 mars

auprès de Céline Paré, 418 622-7144 p.0 ou aisq@aisq.org

GRATUIT – Endroit accessible

Organisé par l’AISQ

 

 

J0URNÉE FAMILLE – Dimanche 11 mars – 13h à 16h

Cette année, nous débutons en force la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle avec la Journée jeune famille. Pour l’occasion, elles auront la chance de vivre un après-midi culturel au Musée de la civilisation. Profitant de la dernière journée d’animation de la relâche, vous découvrirez une foule d’activités électrisantes sur le thème du cerveau, cet organe tout simplement fascinant, en plus de voir les expositions en cours. Suite à votre visite, un grand rassemblement gourmand pour fêter les 30 ans de la SQDI vous attend au restaurant du musée où gâteau et douceurs vous seront servis.

Jeunes familles, soyez des nôtres en réservant votre place auprès de Céline Paré au 418-622-4290 ou à aisq@aisq.org.

Lieu: Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec

Réservation obligatoire avant le 2 mars : Céline Paré au 418-622-7144 p.0

Endroit accessible

Organisée par l’AISQ

 

 

LA SOIRÉE DE LA RECHERCHE – Mercredi 14 mars – 19h à 21h

Lors de cette soirée, vous serez plongés dans le monde de la recherche scientifique! Vous en apprendrez davantage sur les résultats d’études récentes visant à favoriser l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle. Les trois projets abordés, portant sur le logement, le soutien aux familles et le sport, vous inspireront sûrement! Vous serez d’ailleurs invités à partager vos points de vue, vos réflexions et vos suggestions. Les trois chercheurs de l’équipe soit, Marie Grandisson, Martin Caouette et Élise Milot, vous attendent en grand nombre!

Lieu: Université Laval – Pav. Alphonse-Desjardins, Amphithéâtre Hydro Québec

Pour information: Julie Bergeron au 418-622-7144 p.105

Ouvert à tous—Activité gratuite—Endroit accessible

Organisée par l’AISQ

Présentation vidéo de la soirée

 

SOIRÉE PROJECTION COURT MÉTRAGE – Vendredi 16 mars – 19h

Lors de cette soirée glamour digne des plus grands tapis rouges d’Hollywood, vous découvrirez le travail passionné de 12 participants présentant une déficience intellectuelle qui ont expérimenté la production d’un court métrage avec la compagnie Animagination. Du synopsis à la réalisation en passant par le jeu, ils vous présentent le fruit de leur labeur avec grande fierté. En première partie, place à la magie pour mettre encore plus d’étoiles dans vos yeux. Billets en vente au coût de 10$ au bureau de l’arrondissement de Charlesbourg sur les heures de bureau à la Division de la culture du loisir et de la vie communautaire au 160, 76e rue Est, Québec (1er étage).

Lieu: La Scène Lebourgneuf, 815, boulevard Lebourgneuf, Québec

Pour information: Communiquez avec Isabelle Bertrand au bureau d’arrondissement

de Charlesbourg au 418-641-6401 poste 3434

Endroit accessible

Collaboration de l’Arrondissement de Charlesbourg, l’APHC, Jeunes handicapés de Charlesbourg,

SAIRAH et l’AISQ

 

YOGA INCLUSIF – Samedi 17 mars – 14h30 à 15h30

Ce cours de yoga inclusif est conçu pour permettre à tous de s’initier au yoga. Les consignes et les explications seront simplifiées de manière à faciliter la participation d’adultes présentant une déficience intellectuelle. À la suite du cours, un thé et une collation santé vous seront servis. Notez aussi qu’un tapis de yoga vous sera prêté pour l’occasion. Bienvenue à tous. Faites vite votre réservation, les places sont limitées!

 Lieu: Yoga Dandelion, 725, boul. Lebourgneuf, loc. 304, Québec

Nombre de places limité—Réservation obligatoire:  418-431-TOUS (8687)

Endroit accessible

Organisée par l’AISQ, en collaboration avec yoga Dandelion

 

Voir la page ÉVÈNEMENTS pour plus de détails sur les activités présentées par l’AISQ.

 

 

CALENDRIER DES ÉVÈNEMENTS


Jeudi 8 mars – 18 h à 20 hCocktail d’ouverture de la Semaine

(Tous les détails ci-haut)

 

Dimanche 11 mars  – 13 h à 16hJournée Famille au Musée de la civilisation

(Tous les détails ci-haut)

 

Lundi 12 mars – 19 h à 21 hLe plan d’intervention – Votre meilleur atout… pour une vie meilleure

Le Comité des usagers du CRDI de Québec vous invite à venir en grand nombre à cette rencontre qui vous permettra de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le plan d’intervention : c’est quoi, pour qui, quand, comment et pourquoi. Des outils seront distribués et une collation sera servie. Une soirée à ne pas manquer ! Le CPCQ est le partenaire communautaire Vrais Copains.

Lieu : Auditorium de l’IRDPQ, 525, boul. Wilfrid-Hamel, Québec (stationnement gratuit)

Pour information ou réservation : Communiquez avec Marie B.-Lemieux à mblemieux57@gmail.com

 

Mercredi 14 mars  – 19 h à 21 hLa soirée de la recherche

(Tous les détails ci-haut)

 

Vendredi 16 mars – 18 h à 21 hJasons de notre participation citoyenne!

Pour la Journée provinciale des Mouvements Personne d’Abord,  le MPDAQM invite ses membres à une soirée dédiée à l’avancement de l’exercice citoyen et la prise de parole de ses militants. Présentation de vignettes et vox pop sur les slogans de sensibilisation. Cette présentation fera l’objet d’un tournage. Breuvages et desserts seront servis sur place. Le nombre de places est limité à 15 personnes.

Lieu : Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain – 2101, 1ère Avenue, Québec

Pour information ou réservation : MPDAQM: 418 524-2404 l mpdaqm@videotron.ca l Suivez-nous sur Facebook

 

Vendredi 16 mars  – 19 h Soirée projection court métrage SQDI

(Tous les détails ci-haut)

 

Samedi 17 mars – 14 h 30 à 15 h 30Yoga inclusif

Tous les détails ci-haut)

 

Samedi 17 mars – 19 h à 22 hSoirée disco des Vrais Copains de l’Université Laval

Une soirée de danse sur des musiques endiablées, c’est ce que vous proposent les Vrais Copains de l’Université Laval! Pour participer à cette soirée, le coût est de 5$. Breuvages et des grignotines en vente sur place. Venez danser avec nous en grand nombre!

Lieu : Centre Durocher – 680, rue Raoul-Jobin, Québec (salle 102)

Pour information et réservation : 418-527-8097 ou reception@cpcq.ca

 

Jeudi 22 mars – 19 h à 22 hConférence de l’organisme Sexplique

Activité animée par des sexologues ayant pour but de sensibiliser les personnes vivant avec une DI ou un TSA ainsi que leur famille/intervenant à cette réalité qu’est l’expression de la sexualité dans la vie d’un être humain.

Lieu : Centre culturel et communautaire de Charlesbourg, 7575, boul. Henri-Bourassa, Québec

Pour information ou réservation : Communiquez avec Sarah Bégin-Delisle, directrice,

par téléphone au 418-990-7744 ou par courriel au sairah_inc@hotmail.com.

 

Autres activités

Sortir du cadre

Du 4 au 19 mars 2018

Du lundi au vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30 et de 18 h à 20 h.  Samedi et dimanche, de 13 h 30 à 16 h 30

Gratuit

Sortir du cadre, comme le font les artistes qui exposent : issu(e)s du monde de la déficience, de la différence, hors des normes généralement reconnues. Sortir du cadre, comme le font les œuvres qu’ils exposent : des autoportraits, des collages, des toiles et des objets faits de matériaux neufs ou recyclés, présentés dans toute leur force…sans encadrement.

Cette exposition débute avec la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Elle vise à démystifier l’art et souligner le travail d’élèves en « Intégration sociale » de la Maison des Adultes, sous la direction de leur enseignante, May Jalbert.

Collectif d’artistes

Renseignements : 418 641-6287

 

Concours « les chefs »

Maison des Adultes

Inspirée par l’émission « Masterchef junior », j’ai lancé ce défi aux élèves participant aux ateliers de cuisine de la Maison des Adultes de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries. Parmi eux, quinze élèves ont cuisiné une recette conformément aux normes d’hygiène et de salubrité du MAPAQ. La direction adjointe et des membres du personnel ont dégusté les mets préparés en les notant selon des critères d’évaluation. À partir des photos de la préparation, une évaluation à l’aveugle a été faite par des enseignants. La compilation des données permettra de nommer le gagnant du concours. Le mardi 13 mars 2018, il y aura le dévoilement « du chef » par la direction devant les autres élèves et le personnel du milieu, dans le cadre de la semaine de la déficience intellectuelle.
Bonne chance à nos « chefs »!
Joanne Labarre, enseignante

 L’intelligence silencieuse

La Maison des Petites Lucioles publiera un montage vidéo « L’intelligence silencieuse » sur leur page Facebook lors de la Semaine. Le terme « déficience intellectuelle » est parfois relié à tort à un déficit de l’intelligence ou un manque d’intelligence. On veut démontrer aux gens à quel point, malgré leur déficience ou leur silence, nos enfants SONT intelligents. Par leurs actions du quotidien, leurs capacités de faire des choix ou de nous aider dans certaines tâches du quotidien, nous voulons faire briller l’intelligence de nos jeunes même s’ils ne communiquent pas par la parole. Le montage sera réalisé aux Lucioles et disponible via notre page Facebook.

Patro-Roc Amadour

Le secteur DI-TSA du Patro Roc-Amadour participera à la SQDI du 11 au 16 mars dans le but de falloir notre offre de services, sensibiliser les personnes fréquentant le Patro et faire rayonner nos membres.

ACTIONS qui seront posées :

  • Une table à l’entrée sera installée. Nous ferons l’accueil du mardi au jeudi.
  • Un encart pour souhaiter une belle semaine de la DI aux personnes qui fréquentent le Patro sera installé sur la table d’accueil pour les moments où nous ne serons pas en position.
  •  Des photos des activités des différents secteurs dérouleront sur l’écran et certaines seront installées au mur.
  • Une pancarte avec notre offre de services (Ados+, Loisir +, Club du petit bonheur, CAMPS RÉPITS, Passerelle) sera affichée à l’entrée.
  • Des ballons seront gonflés et accrochés à l’entrée
  • Une tournée des bureaux des employés sera faite par des personnes du Camp O Carrefour et des membres de La Passerelle présentant une DI
  • Des portes-clés créés par les membres de La Passerelle seront distribués
  • Vente de café et de galettes au profit du secteur DI-TSA
JHC

La Corporation des Jeunes handicapés de Charlesbourg organise des activités sous le thème de la SQDI tout au long de la semaine dans le cadre de sa programmation régulière. Les activités sont ouvertes seulement aux membres de la Corporation.

SAIRAH

Le Service d’autonomisation, d’intégration et de réadaptation aux adultes ayant un handicap (SAIRAH) organise des activités sous le thème de la SQDI tout au long de la semaine dans le cadre de sa programmation régulière. Les activités sont ouvertes seulement aux membres de l’Association.

Écoles

La plupart des écoles fréquentées par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle organisent des activités de sensibilisation afin d’informer les élèves du régulier qui les côtoient dans le but de combattre les préjugés et de favoriser l’inclusion et l’acceptation.