Ensemble contre l'intimidation

La BD dont vous êtes les héros

La BD dont vous êtes les héros, ensemble contre l’intimidation, la vidéo

Qu’est-ce que La BD dont vous êtes les héros ?

La BD dont vous êtes les héros ! est une bande dessinée qui aborde un sujet tabou, mais nécessaire, l’intimidation. Grâce à l’entente de développement culturel de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec, l’AISQ a conçu un projet de médiation culturelle où deux illustrateurs et 5 adultes ayant une déficience intellectuelle ont expérimenté le 9e art pour revisiter leurs histoires personnelles d’intimidation.

Pourquoi faire une bande dessinée?

Guidée par les besoins de nos membres et des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches, l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ) a entendu les témoignages touchants de plusieurs d’entre eux sur le sujet de l’intimidation. C’est en écho à leur prise de parole que nous avons décidé de passer à l’action et de mettre sur pied ce projet de médiation culturelle. Par le biais d’ateliers, les participants au projet ont pu expérimenter le dessin et la conception d’une bande dessinée, s’exprimer sur leur vécu en lien avec l’intimidation et réinventer leur propre histoire afin de reprendre du pouvoir sur leur vie. Accompagnés de l’illustrateur Guillaume Demers et de la conseillère à la communication et au développement de l’AISQ, Julie Bergeron, ils ont co-construit une bande dessinée dont ils sont les héros, une œuvre sensible, accessible et authentique, qui, nous l’espérons, viendra combattre les préjugés, l’intimidation et l’exclusion par la sensibilisation.

Qui sont les acteurs de ce projet ?

Cette bande dessinée est une initiative de l’AISQ, basée sur les histoires vécues de nos merveilleux participants ; Cassandre Lortie-Laporte, Carl Morneau, Dave Lachance, Frédéric Lauzier et Katerina Landry.

Les illustrateurs de La BD dont vous êtes les héros sont Guillaume Demers (Carl se cherche un appart, Les super héros de l’école se collent et Quand Dave prend l’autobus) et Andrew Thibodeau (Cassandre). Guillaume Demers est également rédacteur, scénariste et coloriste de la bande dessinée en plus d’avoir conçu et animé les 6 ateliers avec les participants.

La conception graphique de La BD dont vous êtes les héros est signée Bleu Outremer.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec, la caisse Desjardins de Charlesbourg et Bleu Outremer.

Biographie Guillaume Demers

Guillaume Demers est né en 1985 et a passé la plus grande partie de sa jeunesse à s’inventer des histoires dans son petit village appelé Parisville. Adulte, il devient bédéiste et illustrateur pour des maisons d’édition s’adressant principalement à la jeunesse. Il développe ensuite une expertise pour la bande dessinée de vulgarisation scientifique et, par intérêt personnel, accumule quelques contrats d’illustration visant à sensibiliser le public à la cause environnementale. Plus récemment, il s’est allié avec un conteur puis avec un metteur en scène afin de développer des imageries plus personnelles et plus matures, reflétant l’univers d’autrui.

Merci à nos précieux partenaires

Où se procurer La BD dont vous êtes les héros en format papier ?

Pour commander un ou des exemplaires papier de La BD dont vous êtes les héros, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

  • Prix: $ 20.00 CAD
  • $ 0.00 CAD