Montréal, le 21 octobre 2019 – La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ) a le plaisir d’annoncer l’octroi d’un soutien financier de 22 680 $ à l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. Ce montant servira à la réalisation du projet de répit Oasis +, destiné aux parents d’enfants présentant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme.

Plus précisément, grâce à l’appui financier de la FFMSQ, l’organisme pourra offrir un total de 2 700 heures de répit à une vingtaine de proches aidants au cours de la prochaine année. L’aide versée couvrira une partie des salaires des intervenants qui prendront soin des aidés pendant que leurs proches prendront un peu de repos.

« On oublie trop souvent que les proches aidants assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour. Depuis sa création en 2012, notre Fondation appuie leur cause et cherche à leur offrir un peu de répit. Permettant aux proches aidants de profiter d’un véritable temps d’arrêt, le projet de l’Association pour l’intégration sociale atteint parfaitement cet objectif, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à sa réalisation », a déclaré la présidente de la FFMSQ, Dre Diane Francœur.

« Grâce à la générosité des médecins spécialistes, l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec pourra mettre en place un projet-pilote visant à expérimenter une nouvelle formule de service de répit pour répondre aux besoins des familles vivant avec un enfant qui présente une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme. Le caractère novateur de ce programme mise sur l’implication d’étudiants de niveau universitaire. Ainsi, près de 20 familles seront jumelées avec 5 étudiantes en ergothérapie et 5 étudiants en travail social. Ceux-ci iront dans les familles offrir de l’assistance, de l’accompagnement et du gardiennage. L’aide qui nous est offerte est donc grandement appréciée », a souligné Monsieur Gilles Beaulé, directeur général de l’organisme.

Fondée en 1961, l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec a pour mission de favoriser le mieux-être et la qualité de vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de leurs proches, de veiller à leurs intérêts et au respect de leurs droits, ainsi que de créer des milieux de vie répondant à leurs besoins

À propos de la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, organisme de bienfaisance régi par la Loi de l’impôt sur le revenu, a été créée en 2012. En soutenant financièrement divers projets de répit, la Fondation souhaite améliorer de façon très concrète la vie des proches aidants au Québec, des gens qui s’investissent entièrement pour soutenir un proche qui souffre d’une incapacité liée à une maladie permanente ou dégénérative, ou à un handicap.

La FFMSQ invite les organismes offrant des services de répit à lui soumettre des projets et rappelle qu’elle procède à l’évaluation des demandes en continu. Pour plus de renseignements concernant les critères d’admissibilité, consultez le fondation.fmsq.org.

Un répit aujourd’hui… pour la vie!

– 30 –

Source :

Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec

Ligne média : 514 350-5160