AUTONOMIE

AUTODÉTERMINATION

VIE COLLECTIVE

ÉPANOUISSEMENT

INCLUSION

PARTICIPATION SOCIALE

NORMALITÉ

Description du service

 

Par la création ou la participation à la création de milieux de vie, l’AISQ permet à des personnes vivant avec une DI ou aux besoins particuliers d’être locataires dans des habitations inclusives offrant une mixité sociale de type communautaire. Ainsi, du soutien individuel et collectif approprié et des stratégies d’inclusion sont offerts pour le mieux-être de l’ensemble des occupants. À cette fin, les différents types de services qui sont offert par milieu de vie visent la pleine participation sociale des locataires à titre de citoyen et leur capacité à s’autodéterminer dans un espace sécurisant et bienveillant.

Lignes directrices

Habitation inclusive où l’autodétermination des personnes est au cœur de leur projet de vie autonome en logement.

Formation préparatoire à la vie en logement disponible dans deux établissements scolaires de la Capital-Nationale.

Offre de services complémentaires entre le CIUSSS-CN et l’AISQ

Accompagnement offert aux familles et aux proches.

Les types de soutien offerts

Équipe de soutien communautaire de l’AISQ

L’AISQ propose un soutien communautaire en logement sociale et communautaire (SCLSC) conformément à ce qui est décrit dans le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et communautaire tel que proposé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux-SHQ.

L’équipe de soutien communautaire en logement social et communautaire de l’AISQ veillera à soutenir la dimension communautaire du développement de l’autodétermination des personnes vivant avec une DI en agissant sur quatre axes.

1
Favoriser l’inclusion sociale

L’intervenant(e) veille à la pleine compréhension du locataire vivant avec une DI aux sujets de ses obligations légales, ses droits, la cohabitation harmonieuse avec le voisinage et aux habitudes de sécurité de la vie en logement.

Il s’agit également d’accompagner l’adulte à se familiariser avec son milieu de vie, son quartier et sa ville.

Par exemple repérer :

  • Le nouveau parcours d’autobus
  • L’épicerie de quartier
2
Favoriser la participation citoyenne

L’intervenant(e) offre de l’information à l’occupant vivant avec une DI sur les différentes avenues de la vie démocratique et en le soutenant à la présence aux possibles comités de locataires et/ou de la vie associative du milieu en plus de favoriser leurs initiatives en ce sens.

3
Accompagner les individus dans différentes situations

L’intervenant(e) offrira du soutien en complémentarité avec les intervenants du CIUSSSCN impliqués dans l’édifice.

Tels que :

  • Soutien civique
  • Écoute
  • Présence
  • Références en fonction des besoins
  • Accompagnement vers les ressources appropriées
4
Stimuler et soutenir la vie collective des locataires

L’équipe de soutien à la communauté de l’AISQ stimule les activités pour les locataires vivant avec une DI (formations, séances d’information, invités spéciaux, ateliers divers etc.).

Il s’agit également d’offrir du soutien aux initiatives des locataires.

Par exemples :

  • Événements
  • Cuisine collective
  • Jardin communautaire

Équipe de soutien clinique du CIUSSS-CN

Offre de soutien clinique basée sur la politique de soutien à domicile Chez soi : Le premier choix, CIUSSS-CN.

• Offert en fonction de la situation et des besoins de la personne
• Vise l’accompagnement de la personne
• Durée du suivi variable
• Type de service établi en fonction des besoins identifiés

Contexte

Le projet est né du désir de certains parents d’offrir un milieu de vie adapté au niveau de l’autonomie de leur adulte.

Se voyant vieillir et constatant que leurs filles et fils adultes étaient trop autonomes et actifs pour être placés en ressources de type intermédiaire, ces parents ont souhaité trouver des alternatives pour que leur enfant puisse poursuivre leur évolution et épanouissement. Une trentaine de parents ont donc assisté à une première rencontre de laquelle un groupe promoteur a cheminé et développé, de concert avec l’AISQ, le concept « d’Habitation inclusive » pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Mis au monde sous l’appellation APPART’enance, le projet a évolué afin d’être entièrement piloté par l’AISQ et devenir le service Habitation et milieux de vie.

Les conditions pour bénéficier du service

Être un adulte âgé de 18 ans et + vivant avec une déficience intellectuelle ou avec des besoins particuliers.

Démontrer un niveau d’autonomie adéquat au projet d’habitation désiré ou un potentiel à le développer et souhaiter concrétiser son projet de vie autonome en logement.

*Afin de s’assurer que l’offre de soutien correspond au besoin de la personne, une mesure d’autonomie en logement doit être effectuée auprès de celle-ci au moment opportun.

Devenir un(e) aspirant(e) locataire

Devenir un(e) aspirant(e) locataire est une première étape afin de démontrer son intérêt pour la sélection des futurs locataires. De plus, ceci vous permet de rester informer du service Habitation et milieux de vie via notre infolettre. 

Cette étape est celle vous permettant de demeurer à l’affût des opportunités de logement afin de procéder à la deuxième étape, soit celle de la mesure de l’autonomie en logement.

* Il est important de souligner que devenir un/e Aspirant/e locataire ne garantit en aucun cas la possibilité d’être retenu pour un logement.

Étapes à suivre

  1. Devenir membre de l’AISQ en cliquant ICI.
  2. Contactez-nous en cliquant ICI.

Nouveauté – Bienvenue chez moi, le balado signé AISQ

 

Bienvenue chez moi est un balado réalisé par des personnes présentant une déficience intellectuelle qui ont comme projet de vivre en appartement de façon autonome. Elles partagent leurs questionnements, leurs expériences, leurs perceptions et ce qui leur est important à chacune des étapes vers la réalisation de leur rêve. Ainsi, Bienvenue chez moi expose la motivation des personnes de vivre en appartement de façon autonome et leur capacité d’autodétermination et de faire des choix qui tiennent compte de leurs intérêts, leurs besoins et leur personnalité.

Alors, pour comprendre ce qu’est de vivre en appartement tout en se préparant de façon autonome et autodéterminée à cette nouvelle réalité et à ce nouvel environnement, le service Habitation et milieux de vie de l’AISQ lance la première saison de Bienvenue chez moi.

Cliquer sur l’image pour écouter le premier épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec M. Élodie Simard, architecte associée chez Lafond Côté Architectes.

Cliquer sur l’image pour écouter le deuxième épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec M. Martin Caouette, professeur en psychoéducation à l’UQTR et titulaire de la Chaire Autodétermination et handicap.

Cliquer sur l’image pour écouter le troisième épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec Mme Émilie Callu, enseignante au Centre Louis-Jolliet, volet Intégration sociale.

Bien se préparer, la recette gagnante !

Pour les adultes

Formation préparatoire en logement

Ces formations ont été développées afin de bien accompagner les adultes vivant avec une DI à concrétiser leur projet de vie en appartement, en collaboration avec la Maison des adultes de Charlesbourg et le Centre Louis-Joliette.

Plusieurs dimensions liées aux habiletés d’autonomie en logement y sont abordées et expérimentée, telles que:

• La cuisine
• L’entretien ménager
• Faire les courses

Pour la famille et les proches

Programme de soutien aux parents et aux proches

Lorsque l’aspirant locataire devient un futur locataire à la suite du processus d’évaluation, le programme de soutien aux parents et aux proches est disponible pour les familles qui accompagneront leur adulte dans leur transition de vie en logement.

Ce programme vise à outiller les parents et les proches sous l’angle de différentes thématiques associées à ce processus important.

Offre de formation en cours

Disponibilité des habitations

Un premier édifice accueillant 40 locataires vivant avec une DI a vu le jour au printemps 2022, Les Habitations Marie-Clarisse, ouvrant la voie à d’autres projets d’Habitation inclusive d’ici les prochaines années. La période d’inscription est terminée et toutes les places sont maintenant comblées pour ce projet.

Deuxième projet d’habitation à venir, le 41 St-Joseph, situé sur la Rive-Sud de Québec. Ce projet comporte 12 unités de logements dédiés aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou aux personnes autistes.

Troisième projet d’habitation en mixité sociale à venir, le Charles IV est situé dans l’arrondissement de Charlesbourg. Ce projet comporte 20 unités de logements subventionnés (PSL) dédiés aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, aux personnes autistes ou aux personnes ayant un diagnostic apparenté sur un total de 162 appartements. Il s’adresse aux personnes autonomes ne nécessitant pas de soutien.

Perspective de développement

Premier projet d’une série

Les Habitations Marie-Clarisse sont un premier projet d’une série d’habitations inclusives et en mixité sociale. Il est important de préciser que le soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) de l’AISQ pourra y être offert conditionnellement à un niveau de financement adéquat provenant du MSSS et du RSSS (CIUSSS-CN, CISSS-CA). 

D’autres projets sur la table à dessin

D’autres projets sont présentement à l’étude ou en cours de développement, en collaboration avec nos partenaires dans les endroits suivants : Lévis, l’arrondissement de Sainte-Foy, l’arrondissement les Rivières et l’arrondissement de Charlesbourg.

Personnes ayant de plus grands besoins

Parmi ces projets à l’étude et ceux qui s’ajouteront, l’AISQ vise à développer des unités de logement pour des personnes ayant de plus grands besoins mais au sein d’habitations inclusives.

Offrir un chez soi pour près de 120 personnes

D’ici 2025, et ce, dans les principaux arrondissements de la ville de Québec et de la ville de Lévis. 

L’AISQ et ses partenaires

La concrétisation de ces projets va de pair avec la capacité de notre organisme à porter réalistement ces projets et ce, en étroite collaboration avec ses principaux partenaires, soit le CIUSSS-CN, le CISSS-CA, l’OMHQ, la SHQ et Action-Habitation.

Foire aux questions

Quand sera déployé le premier immeuble d’Habitation inclusive ?

Les Habitations Marie-Clarisse situées au 1130, 18e Rue, dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, est le premier milieu de vie inclusif et en mixité sociale de l’AISQ. Ce milieu de vie accueille 40 locataires ayant une DI depuis le printemps 2022.

Puis-je encore m’inscrire au projet d’Habitation inclusive Marie-Clarisse ?

Le processus d’inscription est terminé pour ce projet. Par contre nous vous invitons à vous inscrire en tant qu’Aspirant/e locataire pour d’autres projets à venir.

Comment puis-je recevoir de l’information concernant les autres projets à venir ?

Suite à votre inscription sur la liste comme Aspirant/e locataire, vous recevrez une infolettre par courriel qui vous tiendra informé de l’évolution des différents projets.

Nos partenaires