Découvrez la riche programmation de la région de la Capitale-Nationale!

33E ÉDITION DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE
DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE

– DU 21 AU 27 MARS 2021 –

En raison des circonstances exceptionnelles, la
33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
sera célébrée de façon virtuelle!

Au Québec, 169 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle, soit 2% de la population. Avec leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont directement concernées par les enjeux que la déficience intellectuelle induit.

Parce que ces personnes ont le droit de bénéficier des mêmes conditions que tous, et ce, dans les différentes sphères de leur vie : étudier, travailler, être soigné, se loger, développer son potentiel, se divertir, la Semaine québécoise de la déficience a été créée il y a 33 ans.

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de défaire les préjugés dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Elle est portée par la parole de deux ambassadeurs de taille : l’acteur Vincent-Guillaume Otis dont le frère vit avec une déficience intellectuelle et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard qui a une déficience intellectuelle.

Déconstruire les préjugés
Pour cette 33e édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars 2021, il s’agira de défaire les fausses croyances qui entourent la déficience intellectuelle. Par une série de propos ou de faits représentés par des personnes de différentes générations (enfant, étudiant, travailleur, personne vieillissante et couple), il s’agira de déconstruire les préjugés en renversant la psychologie du public pour faire en sorte qu’il s’interroge sur ses propres perceptions. L’objectif est de renvoyer la balle dans le camp des personnes dites « neurotypiques » et de leur permettre ainsi de prendre conscience de ce qu’elles ignoraient en s’interrogeant à savoir « pourquoi je pense qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ne peut travailler, avoir une vie amoureuse, vivre en appartement, etc. D’où me viennent ces informations ? »

Notre belle campagne de sensibilisation à présentement lieu depuis le début mars dans plusieurs grandes villes du Québec, via des panneaux grands formats installé sur les principaux axes routiers. Dans la région de la Capitale-Nationale, 6 panneaux y sont installés, ouvrez l’oeil!

Pour consulter le communiqué de presse officiel de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, cliquer ici!

L’AISQ coordonne la SQDI dans la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec différents organismes publics, privés et communautaires. Avec un comité organisateur composé de représentants du CIUSSS-CN, du Cégep de Sainte-Foy, de la Ville de Québec et de l’Université Laval, l’AISQ chapeaute, pour une 33e édition, la SQDI qui se tiendra du 21 au 27 mars 2021.

Pour découvrir la programmation plus en détails et vous inscrire à une de nos activités, cliquer ici!