Depuis le 1er septembre dernier, nos équipes se dévouent corps et âmes pour amasser des fonds pour le service Habitation et milieux de vie de l’AISQ, qui offre du soutien communautaire aux adultes ayant une déficience intellectuelle, dans leur propre appartement, au sein d’un immeuble en mixité et en inclusion sociale aux Habitations Marie-Clarisse.
Ce projet d’habitation inclusive est le premier d’une longue série de projets répondant aux besoins des personnes et de leurs proches au coeur de la région de la Capitale-Nationale.
Nos équipes courent des centaines de kilomètres, montent des milliers de marches (comme notre fière représentante et locataires des Habitations Marie-Clarisse, Joëlle Pelletier), disputent des parties enivrantes de Boccia, sautent comme des grenouilles, explorent des terrains inconnus et célèbrent la participation sociale et l’inclusion des adultes ayant une DI avec la plus forte des convictions!
Déjà, c’est 10 675$ qui ont été recueillis grâce à votre légendaire générosité, merci beaucoup! Aidez-nous à atteindre notre objectif de 15 000$, il ne reste plus que 5 jours à notre beau défi!
Contribuez-vous aussi à l’enracinement des adultes dans leur logement au sein de leur communauté par un accompagnement bienveillant qui favorise leur autodétermination et leur mieux-être.
L’équipe de soutien communautaire de l’AISQ, c’est :
- Favoriser l’inclusion sociale en veillant à la pleine compréhension du locataire vivant avec une DI aux sujets de ses obligations légales, ses droits, la cohabitation harmonieuse avec le voisinage et aux habitudes de sécurité de la vie en logement. Il s’agit également d’accompagner l’adulte à se familiariser avec son milieu de vie, son quartier et sa ville, comme par exemple repérer le nouveau parcours d’autobus pour se déplacer de façon autonome ou connaitre où est l’épicerie de quartier.
- Favoriser la participation citoyenne en offrant de l’information à l’occupant vivant avec une DI sur les différentes avenues de la vie démocratique et en le soutenant à la présence aux possibles comités de locataires et/ou de la vie associative du milieu en plus de favoriser leurs initiatives en ce sens, comme par exemple, le développement d’un journal interne aux Habitations Marie-Clarisse par et pour les locataires.
- Accompagner les individus dans différentes situations en complémentarité avec les intervenants du CIUSSSCN impliqués dans l’édifice, tels que : soutien civique, écoute, présence, références en fonction des besoins, accompagnement vers les ressources appropriées.
- Stimuler et soutenir la vie collective des locataires par le soutien à l’organisation d’activités pour les locataires vivant avec une DI (formations, séances d’information, invités spéciaux, ateliers divers etc.). Il s’agit également d’offrir du soutien aux initiatives des locataires comme par exemples : événements, cuisine collective, jardin communautaire, etc.
Merci du fond du cœur pour votre contribution, tout don, quelque soit le montant, est un solide appui aux adultes ayant une DI dans leur émancipation et la réalisation de leur projet de vie autonome en appartement.
Nous avons besoin de vous, merci de votre générosité!