Chers amis, partenaires et membres de l’AISQ,

Nous sommes heureux de vous dévoiler la programmation de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) dans la région de la Capitale-Nationale.

La SQDI est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. La Société québécoise de la déficience intellectuelle pilote la SQDI au niveau provincial.

L’AISQ coordonne la SQDI dans la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec plus d’une trentaine d’organismes publics, privés et communautaires, pour une 35e édition, du 19 au 25 mars 2023.

Au Québec, plus de 174 000 personnes ont une déficience intellectuelle (DI). Cette 35e édition met de l’avant un principe éthique fondamental des droits de la personne : la dignité. En effet, bien que le respect de la dignité semble être un concept acquis pour une grande majorité de la population, ce n’est en revanche pas toujours le cas pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Celles-ci doivent encore aujourd’hui, bien souvent, lutter pour que ce droit fondamental soit respecté.

La Dignité c’est… “de pouvoir étudier à l’école de mon quartier” – Diego

La Dignité c’est… “avoir un milieu de vie qui me convient” – Inaya

La Dignité c’est… “pouvoir utiliser le transport adapté quand j’en ai envie” – Aiko

La Dignité c’est… “c’est plus d’inclusion dans mon milieu de travail” – Agathe

La SQDI est une occasion de donner une voix plus forte aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs proches. C’est également une opportunité de souligner le travail qui a été fait, et surtout qu’il reste à faire. Une société humaine et inclusive, c’est une société qui permet d’y vivre et de s’épanouir avec dignité.

Dans la région de la Capitale-Nationale, nos co-porte-paroles sont Roselyne Chevrette, poétesse et conférencière et Anne-Hélène Chevrette, violoniste et professeure de violon. Nous remercions chaleureusement ces deux sœurs et artistes engagées d’avoir accepté d’être nos ambassadrices de la SQDI. Elles sensibiliseront les citoyens à la cause de la déficience intellectuelle et à l’importance de vivre dignement, de participer socialement et d’être inclus au cœur de sa communauté.

Nous remercions également nos précieux organismes partenaires, nos collaborateurs et nos partenaires pour leur généreuse contribution à l’organisation de la SQDI dans notre région.

Membres, amis, complices et citoyens, c’est maintenant à votre tour de montrer votre soutien à notre belle cause commune en participant avec enthousiasme aux nombreuses activités de notre programmation. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!

Bonne semaine québécoise de la déficience intellectuelle à tous!