Accompagnement et soutien aux familles

L’Association offre un service d’accompagnement et de défense des droits individuels et collectifs à ses membres, et ce, à chaque étape de leur vie.

Individuellement, cela peut se traduire par une écoute téléphonique, des références utiles, de l’aide à la rédaction, du soutien à la négociation, et, ultimement, de l’accompagnement lors de rencontres.

Collectivement, et à la demande de ses membres, l’AISQ mobilise les parents touchés par une situation donnée, dégage les enjeux, détermine un plan d’action et s’adjoint de partenaires afin d’effectuer sur la classe politique les pressions nécessaires à l’avancement de différents dossiers (inclusion scolaire, dépistage prénatal de la trisomie 21, transport adapté, etc.).

Autonomie de la personne et de sa famille

Croire au potentiel, au développement des capacités et favoriser l'autodétermination de chaque personne sont des convictions profondes de l'équipe de l'AISQ. Afin de soutenir les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches dans leur participation et leur inclusion sociale, nous mettons en place des services qui répondent aux besoins manifestés par nos membres. Deux grands volet ont ainsi été créés, soit le volet Habitation et milieux de vie et le volet Répit.

De plus, l'AISQ vise le mieux-être et l'amélioration de la qualité de vie des personnes et de leur famille par le biais d'ateliers ou de projets répondant à leurs préoccupations. Le développement de l'autonomie en logement, le développement de l'employabilité au sein de notre région, la promotion des droits et intérêts, la planification de l'avenir, la prévention des abus et violences sexuelles, le dépistage des situations d'intimidation, le soutien à l'annonce du diagnostic et le bien vieillir des personnes aînées sont quelques exemples de nos implications au quotidien.

Information et sensibilisation

L’AISQ entretien de nombreuses collaborations avec les organismes du milieu communautaire en vue de répondre aux besoins de formation et d’information de ses membres.

L’association sensibilise, informe et outille également les parents, intervenants et étudiants intéressés à divers aspects entourant la déficience intellectuelle.