Région de la Capitale-Nationale
19 au 25 mars 2023

Voici la touchante vidéo officielle de la SQDI 2023
La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive La Société québécoise de la déficience intellectuelle pilote la SQDI au niveau provincial.
L’AISQ coordonne la SQDI dans la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec plus d’une trentaine d’organismes publics, privés et communautaires, pour une 35e édition, du 19 au 25 mars 2023.
Au Québec, plus de 174 000 personnes ont une déficience intellectuelle (DI). La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est une occasion de sensibiliser l’ensemble de la population aux réalités que vivent ces personnes et leurs proches. Cette année, pour son 35e anniversaire, plusieurs activités et initiatives sont proposées aux quatre coins de la province du 19 au 25 mars 2023.
Cette 35e édition met de l’avant un principe éthique fondamental des droits de la personne : la dignité. En effet, bien que le respect de la dignité semble être un concept acquis pour une grande majorité de la population, ce n’est en revanche pas toujours le cas pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Celles-ci doivent encore aujourd’hui, bien souvent, lutter pour que ce droit fondamental soit respecté.
La Dignité c’est… “de pouvoir étudier à l’école de mon quartier” – Diego
La Dignité c’est… “avoir un milieu de vie qui me convient” – Inaya
La Dignité c’est… “pouvoir utiliser le transport adapté quand j’en ai envie” – Aiko
La Dignité c’est… “c’est plus d’inclusion dans mon milieu de travail” – Agathe
La SQDI est une occasion de donner une voix plus forte aux personnes ayant une déficience intellectuelle et à leurs proches. C’est également une opportunité de souligner le travail qui a été fait, et surtout qu’il reste à faire. Une société humaine et inclusive, c’est une société qui permet d’y vivre et de s’épanouir avec dignité.
Dans la région de la Capitale-Nationale, nos co-porte-paroles sont Roselyne Chevrette, poétesse et conférencière et Anne-Hélène Chevrette, violoniste et professeure de violon. Nous remercions chaleureusement ces deux sœurs et artistes engagées d’avoir accepté d’être nos ambassadrices de la SQDI. Elles sensibiliseront les citoyens à la cause de la déficience intellectuelle et à l’importance de vivre dignement, de participer socialement et d’être inclus au cœur de sa communauté. Dans la région de Charlevoix, la porte-parole est Laura Berthiaume, jeune femme sportive et engagée dans sa communauté qui fait la fierté des charlevoisiens et des charlevoisiennes.
Nous remercions également nos précieux organismes partenaires, nos collaborateurs et nos partenaires pour leur généreuse contribution à l’organisation de la SQDI dans notre région.
Membres, amis, complices et citoyens, c’est maintenant à votre tour de montrer votre soutien à notre belle cause commune en participant avec enthousiasme aux nombreuses activités de notre programmation. Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!
Bonne semaine québécoise de la déficience intellectuelle à tous!
PORTE-PAROLES
Région de la Capitale-Nationale et Charlevoix


Cliquez ici pour découvrir la biographie de Roselyne Chevrette
Je suis poétesse et conférencière. Vivant avec la trisomie 21 (syndrome de Down) je me suis impliquée comme porte-parole pour l’Association pour l’Intégration sociale de la région de Québec (AISQ) durant plusieurs années et ça me fait plaisir de prendre part à cette semaine spéciale de la SQDI 2023. Dans mes conférences, je parle d’inclusion et d’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Dans le cadre de la Revengeance des Duchesses, j’ai écrit des articles de blogue et j’ai pris plaisir à montrer de quoi une personne différente peut être capable lorsqu’on lui donne la chance de s’exprimer. J’ai écrit quatre recueils de poésie et fait plusieurs prestations publiques, notamment au Conseil des arts de Montréal en décembre avec la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. J’ai aussi livré mon message au parlement, dans des entrevues et des émissions de télévision. J’ai créé un site web à mon image où je publie de nouveaux poèmes, des articles et des réflexions. Mes poèmes parlent d’espoir et mes articles sensibilisent afin que chacun puisse contribuer à sa façon à créer un monde où il fait bon vivre dans la dignité. www.roselynechevrettepoetesse.com
Cliquez ici pour découvrir la biographie d'Anne-Hélène Chevrette
Je suis d’abord violoniste et professeur de violon. En début de carrière, au sein du groupe de musique du monde Ess’N’Club, je participe à plusieurs tournées au Québec et en France avant de produire le disque Nuits Nomades. Passionnée de musique ancienne, je joue aux Médiévales et aux Fêtes de la Nouvelle-France et je crée Le trio Les Enlumineuses qui produit le disque Noëls anciens. J’accompagne ensuite plusieurs chanteurs, poètes et conteurs dont Arleen Thibault avec qui je participe aux Jeux de la francophonie au Liban et au Festival des arts de la parole au Congo. Le folklore m’appelle de plus en plus et je m’implique au sein des Livreurs d’agrément de l’ensemble Nordri qui sort d’ailleurs le disque Échos des mers du Nord prochainement. Mon école de violon aura bientôt 20 ans, un projet qui m’a permis d’intégrer ma sœur Roselyne, vivant avec une déficience intellectuelle, à plusieurs reprises lors de la présentation des spectacles. C’est d’ailleurs un des projets de l’école de violon, en collaboration avec l’école de L’Envol et la fondation REVHI, qui a gagné le prix reconnaissance de l’AISQ en 2009, en lien avec le spectacle Québec, ma mémoire, ma chanson. Depuis, j’ai ajouté des cordes à mon arc via la préparation mentale, le coaching et l’enseignement de l’hypnose et j’ai développé un côté plus ouvert à ma pratique artistique. Ce qui continue aussi de s’ouvrir, c’est mon cœur de grande sœur. Cela me permet de soutenir et de structurer les interventions de Roselyne dans sa mission de sensibilisation. Je vois alors sa dignité se déployer et rayonner devant mon regard admiratif et émerveillé. Prendre la parole à ses côtés est un honneur en cette semaine de la SQDI.
Cliquez ici pour découvrir la biographie de Laura Berthiaume
Je suis une jeune femme souriante, vivant avec une déficience intellectuelle. Je suis arrivée avec ma famille dans la région de Charlevoix depuis juillet 2021. J’ai su m’entourer des ressources nécessaires pour m’adapter à mon nouveau milieu et m’impliquer dans ma communauté. J’aime les voyages, apprendre, jouer aux quilles et ma grande passion pour la natation fait de moi une personne très active. J’ai une personnalité engagée, j’ai participé à plusieurs défis « Têtes Rasées » ce qui démontre bien mon empathie et mon désir d’œuvrer auprès des Charlevoisiens. C’est un honneur pour moi d’être la porte-parole de la région de Charlevoix.
PROGRAMMATION
SQDI – Région de la Capitale-Nationale

Informations : Anne-Marie Guy, Nancy Houle, Cynthia Perreault-Sirois (418) 622-7825

Informations et inscription obligatoire : Claudia Létourneau et Chantale Boivin, 418-686-4040 #7437

Informations et inscription obligatoire : Marylalie Poirier, 418-264-1736, marylalie.poirier@lauralemerveil.ca

Informations et inscription obligatoire : Michelle Robitaille-Rousseau, 418 524-2404 ou mpdaqm@videotron.ca

Informations : Erik Pirro, directeur général, 514-916-5342

Informations : Mélanie-Anne Thomassin, Mélissa Roy et Alexia Leblanc (stagiaire), melanie-anne.thomassin@cssps.gouv.qc.ca
ou 418-622-7884 #3432




REMERCIEMENTS À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES
POUR LEUR SOUTIEN À LA RÉALISATION DE LA SQDI DANS LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE
Partenaires Coeur en or




Partenaires Coeur de lion

Partenaires Grand coeur


Partenaires Coeur sur la main




Organisations partenaires




























