Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
36e édition, du 17 au 23 mars 2024
La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive La Société québécoise de la déficience intellectuelle pilote la SQDI au niveau provincial.
L’AISQ coordonne la SQDI dans la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec plus d’une trentaine d’organismes publics, privés et communautaires, pour une 36e édition, du 17 au 23 mars 2024.
La 36e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle se déroulera sous le thème inspirant « J’ai ma place ! ».
Ce slogan appelle à l’affirmation des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs proches. Au coeur de ce thème, se trouvent la volonté de permettre d’exprimer sa réalité et de faire du Québec une société inclusive. Par la même occasion, la thématique « J’ai ma place ! » invite à réfléchir à la place qui est faite aux personnes qui ont une déficience intellectuelle au quotidien. Au travail, en éducation, chez les plus jeunes comme chez les personnes plus âgées, il importe de reconnaître les besoins et la contribution complète des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Dans la région de la Capitale-Nationale, nos co-porte-paroles sont Carl Morneau, personne engagée auprès de plusieurs organismes de la région et expert de vécu et Gilles Beaulé, directeur général de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. Nous remercions chaleureusement nos deux porte-paroles d’avoir accepté d’être les ambassadeurs de la SQDI. Ils sensibiliseront les citoyens à la cause de la déficience intellectuelle, à l’importance de prendre sa place, de participer socialement et d’être inclus au cœur de sa communauté.
Nous remercions également nos précieux organismes partenaires, nos collaborateurs et nos partenaires pour leur généreuse contribution à l’organisation de la SQDI dans notre région.
Bonne semaine québécoise de la déficience intellectuelle à tous!
NOS PORTE-PAROLES
Région de la Capitale-Nationale
Biographie Carl Morneau
« C’est n’est pas parce qu’on vit avec une DI qu’on ne peut rien faire. J’ai le droit de prendre ma place ! », affirme avec conviction Carl Morneau. Pleinement engagé au cœur de sa communauté, Carl est vice-président au conseil d’administration du Mouvement Personne d’Abord du Québec métropolitain et administrateur à celui de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec. Ardent défenseur des droits et intérêts des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, Carl Morneau est fier locataire depuis deux ans aux Habitations Marie-Clarisse et partage généreusement son expérience personnelle pour encourager et aider ses pairs.
Biographie Gilles Beaulé
Possédant une longue feuille de route comme gestionnaire dans la fonction publique québécoise, Gilles a eu un coup de cœur pour la mission et les actions de l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ). Directeur général de l’AISQ depuis maintenant cinq ans, Gilles est derrière le déploiement de services novateurs comme le Répit spécialisé à domicile, visant à alléger la charge des proches aidants et le service Habitation et milieux de vie, créant une place de choix aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou personnes autistes au sein de logement autonome en mixité sociale, au cœur de leur communauté.