La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI) est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive.

L’AISQ coordonne la SQDI dans la région de la Capitale-Nationale en collaboration avec différents organismes publics, privés et communautaires. Avec un comité organisateur composé de représentants du CIUSSS-CN, du Cégep de Sainte-Foy, de la Ville de Québec et de l’Université Laval, l’AISQ chapeaute, pour une 33e édition, la SQDI qui se tiendra du 21 au 27 mars 2021.

33e édition de la Semaine québécoise
de la déficience intellectuelle
– Du 21 au 27 mars 2021 –

 

En raison des circonstances exceptionnelles, la
33e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
sera célébrée de façon virtuelle!

 

Au Québec, 169 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle, soit 2% de la population. Avec leur famille et leurs proches, c’est 400 000 personnes qui sont directement concernées par les enjeux que la déficience intellectuelle induit.

Parce que ces personnes ont le droit de bénéficier des mêmes conditions que tous, et ce, dans les différentes sphères de leur vie : étudier, travailler, être soigné, se loger, développer son potentiel, se divertir, la Semaine québécoise de la déficience a été créée il y a 33 ans.

La Semaine québécoise de la déficience intellectuelle est une semaine de sensibilisation provinciale ayant pour objectif de créer des rapprochements entre la population et les personnes vivant avec une déficience intellectuelle et de défaire les préjugés dans l’espoir de bâtir une société plus inclusive. Elle est portée par la parole de deux ambassadeurs de taille : l’acteur Vincent-Guillaume Otis dont le frère vit avec une déficience intellectuelle et la comédienne Gabrielle Marion-Rivard qui a une déficience intellectuelle.

Déconstruire les préjugés
Pour cette 33e édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars 2021, il s’agira de défaire les fausses croyances qui entourent la déficience intellectuelle. Par une série de propos ou de faits représentés par des personnes de différentes générations (enfant, étudiant, travailleur, personne vieillissante et couple), il s’agira de déconstruire les préjugés en renversant la psychologie du public pour faire en sorte qu’il s’interroge sur ses propres perceptions. L’objectif est de renvoyer la balle dans le camp des personnes dites “neurotypiques” et de leur permettre ainsi de prendre conscience de ce qu’elles ignoraient en s’interrogeant à savoir « pourquoi je pense qu’une personne ayant une déficience intellectuelle ne peut travailler, avoir une vie amoureuse, vivre en appartement, etc. D’où me viennent ces informations ? »

Notre belle campagne de sensibilisation à présentement lieu depuis le début mars dans plusieurs grandes villes du Québec, via des panneaux grands formats installé sur les principaux axes routiers. Dans la région de la Capitale-Nationale, 6 panneaux y sont installés, ouvrez l’oeil!

Pour consulter le communiqué de presse officiel dans lequel apparaît le texte ci-haut, cliquer ici!

– PROGRAMMATION 2021-

Région de la Capitale-Nationale

 

17 mars

Dévoilement de la capsule vidéo de lancement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle
Rendez-vous le 17 mars prochain pour le dévoilement de la capsule vidéo qui lancera la 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, du 21 au 27 mars 2021 en direct de la page Facebook de la SQDI
Bien que nous nous retrouvions en formule virtuelle cette année, nos porte-paroles Vincent-Guillaume Otis et Gabrielle Marion-Rivard tenaient absolument à vous adresser quelques mots.
Cette année, nous avons choisi de braquer les projecteurs sur les préjugés qui persistent et qui sont tenaces quand on parle de déficience intellectuelle. Nos porte-paroles les connaissent bien…
Anik Larose, directrice générale de la Société québécoise de la déficience intellectuelle se joindra à eux pour témoigner de l’importance de cette semaine annuelle de sensibilisation.

Pour avoir un avant-goût de la capsule vidéo, cliquer ici!

 


22 mars

 

La fiesta Zumba! – Lundi 22 mars – 11h00 à 11h30, sur la plateforme Zoom

Activité sportive

Venez bouger au son de la musique choisie par les participants des activités de répit d’Adaptavie! Cours de zumba de 30 minutes offert à tous via Zoom. Aucune inscription requise. Ouvert à tous

Lien pour vous connecter : bit.ly/ZumbaADA 

Nom de la personne ressource et coordonnées : Mélanie Beaudoin, 418-529-9238 #225, melanie.beaudoin@adaptavie.org

 


Entrainement virtuel – Lundi 22 mars – 17H30 à 18h15, sur la plateforme Zoom

Activité sportive

Entrainement physique dirigé, exceptionnellement ouvert à tous pour la SQDI. Animation bilingue. Le lien vous sera transmis après votre inscription par courriel.

Inscription obligatoire : kharvey@olympiquesspeciaux.qc.ca

Nom de la personne ressource et coordonnées :

Karine Harvey, kharvey@olympiquesspeciaux.qc.ca

 


Prendre soin de soi grâce aux activités alternatives – Lundi 22 mars – 18H et mercredi 24 mars – 10h (même activité, deux dates différentes) sur la plateforme Zoom

Conférence

La pandémie a forcé les différents organismes à proposer des activités différentes aux personnes qu’ils desservent. Dans un souci de maintenir les liens et de prévenir l’isolement, une offre de service nommée “activités alternatives” a été mise en place. Nous proposons aux personnes intéressées de vivre une activité alternative dans le cadre de la semaine québécoise de la DI.

Au menu lors de cette activité:

  • Présentation des mesures alternatives
  • Proposition d’un coffre à outil pour avoir des idées d’activités à faire à la maison
  • Vivre une activité physique collective en virtuel

Parce que, “comme tout le monde, je me sens parfois seul depuis le début de la pandémie”.

Aucune inscription requise. Public cible: Personnes vivant avec une déficience intellectuelle, leur famille et leur proche. Les intervenants des organismes communautaires et du CIUSSSCN et toute personne intéressée par des activités de loisirs virtuelles.

Lien pour vous connecter : https://us02web.zoom.us/j/4186662374?pwd=QTY4NkVkT3VRTmZPSnEvQWswOHRVUT09

(Numéro de réunion: 418 666 2374 et mot de passe: 560974)

 


Projection film Champions – Lundi 22 mars – 18h30, sur la plateforme Zoom

Projection film suivie d’une discussion

Soyez des nôtres pour découvrir le magnifique film Champions, du réalisateur Helgi Piccinin. Suite à la projection, nous aurons le grand plaisir d’échanger avec M. Piccinin et Mme Audrey Vincent, protagoniste du film pour conclure en beauté cette belle soirée. Animation par Marjorie Champagne.

Synopsis

Champions est un documentaire dans lequel le réalisateur suit la quête de son frère autiste Stéphane, ainsi que celle de son amie atypique Audrey. Nés avec une différence intellectuelle, Stéphane et Audrey veulent prouver à la terre entière qu’eux aussi savent gagner des médailles. Ils se sont trouvé une passion dans la compétition d’athlétisme à échelon provincial et national. Ils visent maintenant la consécration internationale. Pendant trois années intenses marquées par des entraînements et deux championnats, nous les suivons jusqu’au bout de leur ambitieux rêve, celui de concourir aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Dubaï. Entremêlant à la fois l’odyssée sportive et le portrait humain, ce documentaire feel-good offre une immersion dans un univers fascinant où des athlètes présentant une différence intellectuelle sont au tout premier plan.

Cliquer ici pour visionner la bande-annonce du film Champions.

Inscription obligatoire : pour vous inscrire, cliquer ici

Ouvert à tous

Personne ressource et coordonnées : Julie Bergeron, jbergeron@aisq.org

 


23 mars

La déficience intellectuelle, parlons-en! – Mardi 23 mars – 12h à 13h, sur la plateforme Zoom

Conférence

Vous côtoyez peut-être régulièrement des personnes qui vivent avec une déficience intellectuelle. Cette personne est peut-être votre voisin, votre petit-enfant, votre collègue, votre ami ! Dans les dernières années, elles ont pris davantage leur place dans la communauté, mais doivent relever plusieurs défis. Dans le cadre de ce midi-conférence, venez en apprendre davantage sur la déficience intellectuelle et sur les défis et les aptitudes de ces personnes, à travers des exemples et des anecdotes! La déficience intellectuelle, parlons-en !

Ouvert à tous

Inscription obligatoire: cliquer ici pour vous inscrire.

Attention : Cette activité peut être enregistrée. Merci de ne pas y accéder si vous ne voulez pas être enregistré.

Nom de la personne ressource et coordonnées : Sarah Pellerin, (819) 740-1402, sarah.pellerin@uqtr.ca

 


Bingo virtuel – Mardi 23 mars – 13, sur la plateforme Zoom

Activité sociale

Activité utilisant la plateforme ZOOM où les participants pourront jouer à un Bingo animé. Différents organismes et partenaires de Charlevoix seront invités à y participer. Ce moment festif permettra de partager un bon moment tous ensemble.

Nom de la personne ressource et coordonnées :

Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix, Chantal Murray, 418-665-7811

 


Yoga virtuel – Mardi 23 mars – 18H30 à 19h15, sur la plateforme Zoom

Activité sportive

Cours de yoga dirigé, exceptionnellement ouvert à tous pour la SQDI. Animation bilingue. Le lien vous sera transmis après votre inscription par courriel.

Inscription obligatoire : kharvey@olympiquesspeciaux.qc.ca

Nom de la personne ressource et coordonnées :

Karine Harvey, kharvey@olympiquesspeciaux.qc.ca

 


La qualité de vie un élément important à toute démarche d’accompagnement et de soutien aux personnes vivant avec DI ou TSA – Mardi 23 mars – 12h à 13h, sur la plateforme Zoom

Conférence

Conférence offerte par M. Lucien Labbé, m.ps.-édu., consultant. Par cette conférence, M. Labbé veut sensibiliser les parents au concept de qualité de vie qui donne un sens véritable aux actions réalisées en faveur du bien-être des personnes vivant avec une DI ou un TSA. Cette réflexion pourrait permettre aux parents d’être des partenaires avisés dans l’orientation du projet de vie de leur enfant.

Ouvert à tous

Inscription obligatoire: cu.crdiq.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou 418 683-2511, poste 2850

Nom de la personne ressource et coordonnées : Denise Juneau, cu.crdi.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca ou 418-683-2511 poste 2850

 


24 mars

Favoriser l’autodétermination des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle : enjeux et pistes d’action – Mercredi 24 mars de 11h45 à 13h15, sur la plateforme Zoom

Conférence

Cette conférence en ligne portera sur les enjeux associés au vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des pistes d’action vous seront proposées pour optimiser leur autodétermination afin de favoriser un vieillissement épanoui et dans la dignité. La conférence sera animée par Élise Milot, professeure en travail social à l’Université Laval, co-responsable du Laboratoire Communautés Inclusives et Martin Caouette, professeur en psychoéducation, titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. (Vous recevrez le lien pour la connexion ZOOM par courriel).

Inscription obligatoire : Cliquer ici pour vous inscrire

Nom de la personne ressource et coordonnées : Élise Milot, elise.milot@tsc.ulaval.ca, 418-656-2131 poste 407855

 


À vous la parole! Vivre avec une déficience intellectuelle – Mercredi 24 mars – 19h, sur la plateforme Zoom

Discussion

L’activité est une discussion qui porte sur la réalité des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Les vrais experts sont ceux qui vivent avec cette réalité. C’est l’occasion de parler de leurs joies, des contraintes auxquelles ils font face, de leurs rêves, etc. La discussion sera animée par des intervenants. L’activité est ouverte à tous. Toutefois, l’accent sera davantage mis au partage des personnes ayant une déficience intellectuelle.

Public cible : Les personnes vivant avec une déficience intellectuelle

Inscription obligatoire : sairah_inc@hotmail.com

Nom de la personne ressource et coordonnées : Sandra Asselin, sairah_inc@hotmail.com, 418-990-7744

 


25 mars

 

Zoom sur l’intimidation, continuons à en parler! – Jeudi 25 mars – 18h à 20h30, sur la plateforme Zoom

Conférence et discussion

Dans le cadre de la Journée provinciale des Mouvements Personne d’Abord et du nouveau Plan d’action gouvernemental concerté pour prévenir et contrer l’intimidation et la cyberintimidation – S’engager collectivement pour une société sans intimidation, célébrons la différence et discutons les préjugés dans notre collectivité.

Cet événement vous invite à une vidéoconférence suivie de discussions sur l’intimidation avec deux conférenciers et experts de vécu du Collectif Je suis tombé en bas de ma bulle.

S’engager collectivement, c’est aussi écouter la Personne d’abord!

Ouvert à tous

Inscription obligatoire : mpdaqm@videotron.ca, 418-524-2404

Nom de la personne ressource et coordonnées : Sébastien Moisan, mpdaqm@videotron.ca, 418-524-2404

 


 

Lancement Hymnes à la joie – Jeudi 25 mars – 19h, sur la plateforme Zoom

Présentation et discussion

Hymnes à la joie est une exposition de sensibilisation à la différence constituée de huit portraits alliant photo, arts visuels et récit. Chacun de ces portraits permet de vivre une incursion toute spéciale dans des moments charnières de la vie de personnes ayant une déficience intellectuelle. Partie prenante de la réalisation du projet, les personnes et leur famille y dévoilent une réalité souvent invisible, mais ô combien inspirante par sa résilience, sa force et sa joie. Au cours du lancement de ce site, l’exposition, conçue pour être itinérante, se fait virtuelle afin de faire rayonner ces histoires au-delà des limites territoriales. Bonne découverte !

Ouvert à tous

Inscription obligatoire : Cliquer ici pour vous inscrire

Nom de la personne ressource et coordonnées : Julie Bergeron, jbergeron@aisq.org

 


26 mars

 

À l’abordage! – Vendredi 26 mars – 14h à 16h, sur la plateforme Zoom

Quiz et jeux

Quiz portant sur les films Pirates des caraïbes et une compétition de Battleship. Il y aura un tirage à la fin et le prix est la collection complète des DVD de Pirates de caraïbes.

Activité réservée aux membres du Centre de parrainage civique de Québec et des Vrais copains.

Inscription obligatoire :communication@cpcq.ca

Personnes ressources et coordonnées: Steve Carignan et Camille Côté, communication@cpcq.ca, 438-873-3536

 


 

Soirée DJ costumée – Vendredi 26 mars – 19h à 21h, sur la plateforme Zoom

Soirée dansante

Les participants sont invités à se costumer et se joindre au groupe virtuel. Il y aura une présentation de chacun de ceux qui voudront nous montrer leur costume. Soirée DJ animée par M. Érik Pirro, DJ et directeur de l’Arche de la Capitale-Nationale.

Ouvert à tous

Aucune inscription requise.

Lien pour vous connecter: https://us02web.zoom.us/j/81973692876

Personnes ressources et coordonnées: Érik Pirro, dir.larcheletoile@gmail.com

 


Toute la semaine, en direct de Facebook


– Partenaires, commanditaires et collaborateurs –

L’association pour l’intégration sociale de la région de Québec tient à remercier tous les précieux partenaires et commanditaires qui contribuent généreusement à cette 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle.

 

PARTENAIRE COEUR EN OR (5 000$ ET +)

La Fondation La Capitale ayant pour mission de contribuer au mieux-être de la communauté et plus particulièrement des personnes vivant avec une différence, nous sommes fiers de prendre part à cette 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle. Nous sommes convaincus que les moments riches d’échanges et de rencontres qui naissent à l’occasion de cet événement contribuent à jeter les bases d’une société plus inclusive et sensible aux autres.


PARTENAIRE COEUR DE LION ( 2 000$ ET +)

 

Dans le cadre de la 33e édition de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, il me fait un grand plaisir d’appuyer l’Association pour l’intégration sociale de la région de Québec (AISQ). Depuis maintenant 60 ans, l’AISQ a pour mission de veiller au mieux-être des personnes présentant une déficience intellectuelle.

C’est une cause qui me tient à cœur et je tenais à féliciter l’ensemble des personnes qui contribue, année après année, pour améliorer l’intégration des personnes vivant avec une déficience intellectuelle dans notre société.

Jonatan Julien

Député de Charlesbourg

Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles

Ministre responsable de la région de la Côte-Nord

Ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

 


PARTENAIRE COEUR SUR LA MAIN (250$ ET +)


PRÉCIEUX COLLABORATEURS DE LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE