ANNONCE IMPORTANTE

À tous les membres du projet APPART’enance,

Au nom du conseil d’administration du projet ci-haut mentionné, je vous invite par la présente à nous faire part de votre intention d’habiter un logement dans le prochain milieu de vie APPART’enance.

Le projet en bref

Comme annoncé dans le journal l’Équité de décembre dernier et à l’Assemblée générale spéciale de l’AISQ en janvier dernier, le projet APPART’enance a reçu une réponse positive de la Ville de Québec et du programme Accès-Logis. Excellente nouvelle pour tous! Je vous rappelle que le futur immeuble qui comprendra 103 logements, dont 38 réservés pour le projet APPART’enance, sera situé au coin de la 18e Rue et de la rue De La Marie-Clarisse dans le quartier Limoilou. La construction, qui inclura une cour intérieure avec terrasse, devrait débuter en juin 2020, dans le but de rendre les appartements disponibles pour prise de possession à l’automne 2021. Pour connaître tous les détails entourant le projet, consultez le site Web (www.aisq.org) de l’AISQ, en cliquant sur l’onglet Habitation.

Faites-nous part de votre intention !

Merci de nous faire part de votre intention d’habiter ou non un logement du projet APPART’enance, à l’emplacement désigné plus haut. Votre décision se veut une étape importante dans votre parcours vers la vie en logement, et votre réponse nous aidera à mieux planifier la suite du projet.

Veuillez répondre par courriel à Mme Odile Bourdages: obourdages@aisq.org , à la question suivante : Avez-vous l’intention d’habiter ou non l’un des prochains logements du projet APPART’enance ?

Vous pouvez aussi donner votre réponse ou poser vos questions en appelant Mme Bourdages à l’AISQ, au 418 622-4290, p. 104.

Un questionnaire à compléter vous sera acheminé par la suite.

L’équipe du projet APPART’enance demeure plus que jamais centrée sur son mandat, soit d’offrir aux personnes présentant une déficience intellectuelle un logement dans un milieu de vie stimulant, et un accompagnement adéquat qui répond à leurs besoins.

Espérant une réponse favorable, je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations cordiales.

Marie Boulanger-Lemieux, présidente du conseil d’administration, Projet APPART’enance

À Québec, il n’existe actuellement aucun immeuble d’habitation conçu en fonction des besoins des personnes présentant une déficience intellectuelle. Avec le vieillissement des parents et l’augmentation de l’espérance de vie des personnes qui présentent une déficience intellectuelle, un milieu de vie adapté aux besoins de chacun apparait à la fois comme une nécessité pour les parents et un passage obligé pour les adultes en quête d’autonomie et soucieux de leur participation sociale. À APPART’enance, nous développons un projet qui valorise l’inclusion, l’autonomie, l’auto-détermination et le développement des capacités propres à chaque individu.

Coordonnées : 

5225 3ème Avenue Ouest, G1H 6G6, Québec, QC

Le projet APPART’enance

Le projet APPART’enance comprend 3 éléments essentiels :

  • dans un premier temps, nous accompagnons les parents et les adultes visés dans la transition vers un nouveau milieu de vie (formation et ateliers pratiques) ;
  • parallèlement, nous veillons à concevoir, préparer puis démarrer le projet d’habitation pensé pour des personnes adultes présentant une déficience intellectuelle avec le support des acteurs concernés et l’expertise d’un GRT ;
  • enfin, nous bâtissons des partenariats forts et nous élaborons un protocole d’entente dans le but d’assurer la viabilité du projet en ce qui a trait au soutien communautaire et à la santé.
  1. La transition vers un nouveau milieu de vie

En collaboration avec la Maison des Adultes de Charlesbourg, les formations préparent à la vie en appartement : cuisine, hygiène, sécurité, budget, etc.  Parallèlement, les parents sont eux aussi outillés face à cette importante transition pour leur famille.

  1. Le projet d’habitation

Le projet d’habitation comprend des composantes essentielles : l’édifice d’une centaine de logements, dont une trentaine en DI, verra le jour sous le signe de la mixité, pour éviter la ghettoïsation et favoriser l’inclusion. Ce sera un milieu de vie stimulant et adapté, un incitatif à la participation sociale. Enfin, pour que le milieu de vie soit florissant tout en offrant un soutien à degré variable, nous comptons sur des partenaires experts.

  1. Les partenaires

APPART’enance entretient des partenariats privilégiés. Sa spécificité : compter sur un organisme en déficience intellectuelle (AISQ) au 1er étage et du soutien gradué selon les besoins offert par des intervenants.

Expertise, dynamisme, mixité, inclusion et soutien!

Inscription à la formation préparatoire à la vie en logement (offerte de soir à la Maison des Adultes de Charlesbourg)

Considérations : être âgé de 18 ans et plus, être en processus d’acquisition d’autonomie, vivre en appartement fait partie du projet de vie de la personne.

  • La personne doit présenter une copie de son certificat de naissance, pour les participants n’ayant jamais fréquenté la Maison des Adultes de Charlesbourg.
  • Les coûts sont de 50$/session ou de 100$/année.
  • La formation est de 6 sessions réparties sur 3 années (2 sessions par année scolaire).
  • La fréquence est d’un cours par semaine en soirée de 16h45 à 19h45 à la Maison des Adultes de Charlesbourg.

Pour toutes questions contactez-nous!

Notre mission

Offrir un logement dans un milieu de vie stable et stimulant aux personnes présentant une déficience intellectuelle tout en assurant un accompagnement adéquat qui tient compte des besoins et du potentiel de chacun.

Nos valeurs

  • Dignité
  • Autonomie
  • Ouverture sur la communauté
  • Reconnaissance du potentiel
  • Respect
  • Équité