Prévention des abus et agressions sexuelles des personnes ayant une déficience intellectuelle

Ce projet de 3 ans, financé par le Secrétariat à la condition féminine du gouvernement du Québec a débuté en 2019. Il est réalisé en collaboration avec l’organisme Viol-Secours – CALACS de Québec, fiduciaire du projet et Virginie Sirois, étudiante à la maîtrise en travail social. Il vise à produire une série d’ateliers de sensibilisation et de prévention des agressions à caractère sexuel pour les adultes vivant avec une DI, leurs proches ainsi que le corps professionnel travaillant auprès de ces personnes.

Malgré leurs forces et leurs aptitudes, plusieurs recherches démontrent que les personnes vivant avec une DI sont plus à risque de vivre une agression sexuelle au cours de leur vie. Les ateliers ont été créés sur mesure afin de sensibiliser les personnes et leur entourage afin qu’elles puissent prévenir et reconnaître les situations d’agression.

Des ateliers sont présentement en cours pour différents groupes. Consultez la publicité ci-dessous pour connaitre les dates et groupes-cibles des ateliers.

Pour en savoir davantage sur ce projet, contactez Mme Ariane Deveau, conseillère en soutien aux personnes et aux familles de l’AISQ par téléphone au 418-622-4290 poste 103, par courriel au adeveau@aisq.org ou en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Capsules vidéo – Prévention des agressions à caractère sexuel

Voici les capsules vidéos de sensibilisation qui ont été réalisées dans le cadre de ce projet, portant sur des éléments-clés à promouvoir dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel, comme l’éducation à la sexualité, l’autodétermination et le consentement. Nous vous invitons à  partager ces capsules dans vos réseaux afin de nous aider à prévenir les agressions à caractère sexuel pour les personnes ayant une déficience intellectuelle et leurs proches.

Merci de votre soutien!

Merci à nos précieux partenaires