Prêt et prête pour vivre en logement ?

L'AISQ a plusieurs places disponibles pour de nouveaux projets d'habitation inclusive à Sainte-Foy et Duberger!

Voir les sections ''Devenir un(e) aspirant(e) locataire'' et ''Disponibilités des habitations'' ci-dessous pour plus de détails!

Introduction

 

Les personnes ayant une déficience intellectuelle ayant le potentiel de vivre de façon autonome en appartement, tout comme les personnes ayant un diagnostic apparenté et les personnes autistes, ont de la difficulté à trouver des logements de qualité, inclusifs, adéquats pour leurs besoins, à prix raisonnable et leur permettant de vivre dignement; cette situation s’est compliquée par la pénurie de places dans les milieux de vie substituts du réseau de la santé et des services sociaux. Cela génère une préoccupation importante chez les parents vieillissants qui s’inquiètent pour le développement de l’autonomie de leurs fils et de leurs filles, de même que leur inclusion et leur participation sociale.

Source: Orientations et demandes de la Société québécoise de la déficience intellectuelle, 2022

Description du service

 

Par la création ou la participation à la création de milieux de vie, l’AISQ permet à des personnes vivant avec une DI ou aux besoins particuliers d’être locataires dans des habitations inclusives offrant une mixité sociale de type communautaire. Ainsi, du soutien individuel et collectif approprié et des stratégies d’inclusion sont offerts pour le mieux-être de l’ensemble des occupants. À cette fin, les différents types de services qui sont offert par milieu de vie visent la pleine participation sociale des locataires à titre de citoyen et leur capacité à s’autodéterminer dans un espace sécurisant et bienveillant.

Lignes directrices

Habitation inclusive où l’autodétermination des personnes est au cœur de leur projet de vie autonome en logement.

Formation préparatoire à la vie en logement disponible dans deux établissements scolaires de la Capital-Nationale.

Offre de services complémentaires entre le CIUSSS-CN et l’AISQ

Formation et accompagnement offerts en continu aux familles et aux proches pendant tout le processus.

Les types de soutien offerts

Équipe de soutien communautaire de l’AISQ

L’AISQ propose un soutien communautaire en logement sociale et communautaire (SCLSC) conformément à ce qui est décrit dans le Cadre de référence sur le soutien communautaire en logement social et communautaire tel que proposé par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux-SHQ.

L’équipe de soutien communautaire en logement social et communautaire de l’AISQ veillera à soutenir la dimension communautaire du développement de l’autodétermination des personnes vivant avec une DI en agissant sur quatre axes.

1
Favoriser l’inclusion sociale

L’intervenant(e) veille à la pleine compréhension du locataire vivant avec une DI aux sujets de ses obligations légales, ses droits, la cohabitation harmonieuse avec le voisinage et aux habitudes de sécurité de la vie en logement.

Il s’agit également d’accompagner l’adulte à se familiariser avec son milieu de vie, son quartier et sa ville.

Par exemple repérer :

  • Le nouveau parcours d’autobus
  • L’épicerie de quartier
2
Favoriser la participation citoyenne

L’intervenant(e) offre de l’information à l’occupant vivant avec une DI sur les différentes avenues de la vie démocratique et en le soutenant à la présence aux possibles comités de locataires et/ou de la vie associative du milieu en plus de favoriser leurs initiatives en ce sens.

3
Accompagner les individus dans différentes situations

L’intervenant(e) offrira du soutien en complémentarité avec les intervenants du CIUSSSCN impliqués dans l’édifice.

Tels que :

  • Soutien civique
  • Écoute
  • Présence
  • Références en fonction des besoins
  • Accompagnement vers les ressources appropriées
4
Stimuler et soutenir la vie collective des locataires

L’équipe de soutien à la communauté de l’AISQ stimule les activités pour les locataires vivant avec une DI (formations, séances d’information, invités spéciaux, ateliers divers etc.).

Il s’agit également d’offrir du soutien aux initiatives des locataires.

Par exemples :

  • Événements
  • Cuisine collective
  • Jardin communautaire

Équipe de soutien clinique du CIUSSS-CN

Offre de soutien clinique basée sur la politique de soutien à domicile Chez soi : Le premier choix, CIUSSS-CN.

• Offert en fonction de la situation et des besoins de la personne
• Vise l’accompagnement de la personne
• Durée du suivi variable
• Type de service établi en fonction des besoins identifiés

Contexte

Le projet est né du désir de certains parents d’offrir un milieu de vie adapté au niveau de l’autonomie de leur adulte.

Se voyant vieillir et constatant que leurs filles et fils adultes étaient trop autonomes et actifs pour être placés en ressources de type intermédiaire, ces parents ont souhaité trouver des alternatives pour que leur enfant puisse poursuivre leur évolution et épanouissement. En 2013, une trentaine de parents ont donc assisté à une première rencontre de laquelle un groupe promoteur a cheminé et développé, de concert avec l’AISQ, le concept « d’Habitation inclusive » pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Mis au monde sous l’appellation APPART’enance, le projet a évolué afin d’être entièrement piloté par l’AISQ et devenir le service Habitation et milieux de vie.

Les conditions pour bénéficier du service

Être un adulte âgé de 18 ans et + vivant avec une déficience intellectuelle ou autres conditions apparentées ou être une personne autiste. 

Démontrer un niveau d’autonomie adéquat par rapport au projet d’habitation désiré ou un potentiel à le développer et souhaiter concrétiser son projet de vie autonome en logement.

Rencontrer les critères d’admissibilité de base reliés à ce projet d’habitation. 

Rencontrer les critères d’admissibilité du programme de supplément au loyer (PSL)

Devenir un(e) aspirant(e) locataire

Pour aspirer à devenir un éventuel locataire, il faut d’abord être membre de l’AISQ. Cette étape vous permettra de demeurer notamment à l’affût des opportunités de logement et de différentes informations qui s’y rattachent.

Dans un deuxième temps, remplissez le formulaire de prise de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous. Par la suite, la coordonnatrice du service Habitation et milieux de vie vous contactera pour connaître vos besoins en terme d’habitation.

Si vos besoins correspondent à nos projets d’habitation, vous aurez à remplir un formulaire d’inscription. Une évaluation de la mesure de l’autonomie en logement pourrait être effectuée, le cas échéant.

Notez que l’ensemble des étapes mentionnées incluant l’évaluation de la mesure de l’autonomie en logement ne garantit en aucun cas l’accès à un logement dans nos projets d’habitation et milieux de vie.

Étapes à suivre

  1. Devenir membre de l’AISQ en cliquant ICI.
  2. Remplissez le formulaire de prise de contact en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Disponibilité des habitations

Habitations Marie-Clarisse

Un premier édifice accueillant 39 locataires vivant avec une DI a vu le jour au printemps 2022, Les Habitations Marie-Clarisse, ouvrant la voie à d’autres projets d’Habitation inclusive d’ici les prochaines années.

La période d’inscription est terminée et toutes les places sont maintenant comblées pour ce projet.

Coordonnées des Habitations Marie-Clarisse :

  • 1130 18e Rue, Québec, QC G1J 1Z1

Habitations Charles IV

Deuxième projet d’habitation en mixité sociale à venir, le Charles IV est situé dans l’arrondissement de Charlesbourg. Ce projet comporte 25 unités de logements subventionnés (PSL) à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un diagnostic apparenté et à des personnes autistes sur un total de 163 appartements. Sur place, des services de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) seront offerts par le personnel de l’AISQ en complément des services cliniques du CIUSSS-CN. Les travaux de construction sont débutés et la date d’entrée en logement est prévue pour octobre 2024.

Coordonnées du Charles IV :

  • Bâtiment A : 7450, 3e Avenue Ouest, Québec (QC) G1H 0G6
  • Bâtiment B : 7495, 1re Avenue Ouest, Québec (QC) G1H 0G5

La période d’inscription est terminée et toutes les places sont maintenant comblées pour ce projet.

Habitations Père-Lelièvre

Troisième projet d’habitation inclusive en mixité sociale à venir, les Habitations Père-Lelièvre est situé dans l’arrondissement Les Rivières. Ce projet comporte 35 unités de logements subventionnés (PSL) à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un diagnostic apparenté et à des personnes autistes sur un total de 96 appartements. Sur place, des services de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) seront offerts par le personnel de l’AISQ en complément des services cliniques du CIUSSS-CN. Les travaux de construction débuteront à l’été 2023 et la date d’entrée en logement est prévue autour de décembre 2024.

Coordonnées des Habitations Père-Lelièvre :

  • 1885, boulevard Père-Lelièvre, Québec (QC) G1P 2W6

Les inscriptions pour ce projet sont maintenant fermées, merci de votre intérêt. 

Habitations Pie XII

Quatrième projet d’habitation inclusive en mixité sociale à venir, les Habitations Pie XII est situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy. Ce projet comporte 30 unités de logements subventionnés (PSL) réservées pour l’AISQ à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un diagnostic apparenté et à des personnes autistes. De plus, 14 unités de logements subventionnés seront réservées pour le Jeffery Hale Community Partners à des personnes anglophones ayant une déficience intellectuelle. Ce projet d’habitation comptera 96 unités de logement au total. Sur place, des services de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) seront offerts par le personnel de l’AISQ en complément des services cliniques du CIUSSS-CN. Les travaux de construction débuteront au printemps 2024 et la date d’entrée en logement est prévue pour l’été 2025.

Coordonnées des Habitations Pie XII :

  • 909, boulevard Pie-XII, Québec (QC)  G1X 3T4

Pour vous inscrire, vous devez d’abord remplir le formulaire de prise de contact ci-haut. Un membre du personnel du service Habitation et milieux de vie vous contactera par la suite. 

Habitations L’Albédo

Nouveau projet d’habitation inclusive en mixité sociale à venir, les Habitations L’Albédo sont situées sur l’Avenue Roland-Beaudin dans l’arrondissement de Sainte-Foy, à deux pas du Grand marché de Sainte-Foy et du Centre de glaces. Il s’agit d’une nouvelle RPA certifiée pour des personnes âgées autonomes. Ce projet comporte 10 unités de logements subventionnés (PSL) réservées pour l’AISQ à des personnes ainées autonomes de 50 ans et plus vivant avec une déficience intellectuelle ou personnes autistes. Ce projet d’habitation comptera 128 unités de logement au total, sur 12 étages. Sur place, des services de soutien communautaire en logement social et communautaire (SCLSC) seront offerts par le personnel de l’AISQ. Les travaux de construction sont débutés et la date d’entrée en logement est prévue à compter du printemps jusqu’au 1er juillet 2024.

Particularités :

  • 10 logements AISQ (3 pièces et demi) dédiés pour les personnes ainées autonomes vivant avec une déficience intellectuelle (50 ans et +)
  • Résidence certifiée pour les ainés
  • Service de surveillance
  • Tirette d’appel d’urgence
  • Service de repas (possibilité d’un repas/ jour)
  • Chauffage, climatisation et électricité inclus

Coordonnées des Habitations L’Albédo:

  • 960, Avenue Roland-Beaudin, Québec (QC) G1V 0J8

La période d’inscription est terminée et toutes les places sont maintenant comblées pour ce projet.

Nouveauté – Bienvenue chez moi, le balado signé AISQ

 

Bienvenue chez moi est un balado réalisé par des personnes présentant une déficience intellectuelle qui ont comme projet de vivre en appartement de façon autonome. Elles partagent leurs questionnements, leurs expériences, leurs perceptions et ce qui leur est important à chacune des étapes vers la réalisation de leur rêve. Ainsi, Bienvenue chez moi expose la motivation des personnes de vivre en appartement de façon autonome et leur capacité d’autodétermination et de faire des choix qui tiennent compte de leurs intérêts, leurs besoins et leur personnalité.

Alors, pour comprendre ce qu’est de vivre en appartement tout en se préparant de façon autonome et autodéterminée à cette nouvelle réalité et à ce nouvel environnement, le service Habitation et milieux de vie de l’AISQ lance la première saison de Bienvenue chez moi.

Cliquer sur l’image pour écouter le premier épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec M. Élodie Simard, architecte associée chez Lafond Côté Architectes.

Cliquer sur l’image pour écouter le deuxième épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec M. Martin Caouette, professeur en psychoéducation à l’UQTR et titulaire de la Chaire Autodétermination et handicap.

Cliquer sur l’image pour écouter le troisième épisode du balado Bienvenue chez moi de l’AISQ avec Mme Émilie Callu, enseignante au Centre Louis-Jolliet, volet Intégration sociale.

Bien se préparer, la recette gagnante !

Pour les adultes

Formation préparatoire en logement

Ces formations ont été développées afin de bien accompagner les adultes vivant avec une DI à concrétiser leur projet de vie en appartement, en collaboration avec la Maison des adultes de Charlesbourg et le Centre Louis-Joliette.

Plusieurs dimensions liées aux habiletés d’autonomie en logement y sont abordées et expérimentée, telles que:

• La cuisine
• L’entretien ménager
• Faire les courses

Pour la famille et les proches

Programme de soutien aux parents et aux proches

Lorsque l’aspirant locataire devient un futur locataire à la suite du processus d’évaluation, le programme de soutien aux parents et aux proches est disponible pour les familles qui accompagneront leur adulte dans leur transition de vie en logement.

Ce programme vise à outiller les parents et les proches sous l’angle de différentes thématiques associées à ce processus important.

Offre de formation en cours

Pour plus d'informations

Pour davantage d’information ou de question sur ces formations ou programmes, contactez-nous à l’adresse courriel suivante: habitations@aisq.org

Perspective de développement

CONTRIBUER À L’AUTONOMIE EN LOGEMENT DES PERSONNES

Nous continuons de développer de nouveaux projets d’habitations inclusives dans la région métropolitaine de Québec. Grâce à nos différents partenariats, nous offrons de la formation auprès de futur(e)s résident(e)s pour faciliter leur transition vers un milieu de vie qui leur appartient et par la suite, nous assurons la formation en continu des locataires afin qu’ils maintiennent ou développent les habiletés requises à leur stabilité résidentielle.

D’ici 2025, l’AISQ planifie offrir un chez-soi à plus d’une centaine de personnes vivant avec une DI ou un autre diagnostic apparenté ou personnes autistes dans les principaux arrondissements de la ville de Québec. Entre 2025 et 2029, l’AISQ envisage également de déployer des projets d’habitation auprès de personnes ayant de plus grands besoins de soutien.

La concrétisation de ces projets va de pair avec la capacité de notre organisme à porter réalistement ces projets et ce, en étroite collaboration avec ses principaux partenaires, soit le CIUSSS-CN, Action-Habitation, l’OMHQ, la SHQ, la Maison des Adultes de Charlesbourg et le Centre Louis-Jolliet.

Foire aux questions

Quelle est la différence entre les projets d’habitation inclusive de l’AISQ qui sont déployés présentement jusqu’en 2025 et les projets d’habitation supervisée ?

Les projets d’habitation inclusive de l’AISQ visent présentement une clientèle autonome qui nécessite peu de soutien. Nos projets s’adressent à des personnes qui présentent des habiletés pour vivre de façon autonome en logement et qui possèdent les habiletés sociales nécessaires pour résider au sein d’un immeuble en mixité sociale.

Les projets d’habitation supervisée offrent quant à eux du soutien quotidien aux personnes qui ont de plus grands besoins, comme les résidences intermédiaires ou les résidences à assistance continue du réseau de la Santé et des Services sociaux par exemple.

Est-ce que l’AISQ à l’intention d’offrir des habitations pour les personnes ayant de plus grands besoins de soutien ?

Oui, l’AISQ a comme projet d’évaluer entre 2025 et 2029 la possibilité de mettre en place une formule novatrice de projets d’habitation qui répondraient aux besoins des personnes ayant de plus grands défis, par exemple, les personnes âgées ou des personnes ayant moins d’autonomie.

Comment puis-je recevoir de l’information concernant les autres projets à venir ?

Suite à votre inscription sur la liste comme Aspirant/e locataire, vous recevrez une infolettre par courriel qui vous tiendra informé de l’évolution des différents projets.

Nos partenaires